ressources methode selon le pr tomatis

Troubles du Comportement

Damien (7 ans)
Notre fils Damien était depuis sa naissance un enfant « peu reposant », hyperactif, toujours en mouvement, très dynamique mais     « in-éducable » : il tripotait tout dans les magasins (le pire étant les pharmacies), il n’hésitait pas à prendre les goûters des autres enfants au jardin public, grimpait au plafond des bus le long des barres de maintien...En tant que mère, j’avoue que j’ai souvent eu honte car les gens pensaient que je n’éduquais pas mon fils ce qui était absolument faux ! Je dépensais une énergie colossale pour le contrer, le cadrer, lui expliquer, le sanctionner... Il était comme imperméable à ce qu’on essayait de lui dire.

Notre médecin généraliste nous a parlé de la méthode Tomatis que nous ne connaissions pas en nous incitant fortement à faire un bilan. Le test d’écoute a révélé qu’à 7 ans, notre fils, qui entendait pourtant très bien, avait une capacité d’écoute d’un enfant de 2 ans ! Enfin, un diagnostic ! Et un espoir... Déjà au bout de 2 sessions de thérapie, son visage a commencé à changer, à devenir plus harmonieux, plus beau. Il a accepté enfin les câlins de son père et a commencé à être plus réceptif à ce qu’on lui disait. Surtout, nous avons senti qu'il devenait plus en harmonie avec l'entourage.

La thérapie est terminée maintenant et nous n’avons plus le même enfant ! Il est beaucoup plus calme, apaisé, à l’écoute. C’est génial ! Il fait maintenant de la musique. On sent que ça le nourrit. Surtout, l’ambiance de la famille a complètement changé car le nombre de conflits avec ses frères et sa sœur (et ses parents) a fortement diminué. L’épanouissement, la seconde naissance si j’ose dire de notre enfant, est merveilleux à vivre et très émouvant. Un grand grand merci à cette méthode ! Et à ceux qui la pratiquent.
M. et Mme B (Annecy 74)

Noah (7,5 ans)
Bonjour, je prends enfin ces quelques instants pour vous livrer un témoignage sur le comportement de Noah.

Avant de réaliser la méthode Tomatis, Noah avait un caractère plutôt renfermé, replié sur lui-même. Ceci se traduisait par des impressions de pertes auditives accompagnées d'un repli social généralisé. Ceci se répercutait sur son comportement à l'école et dans les relations parfois difficiles avec ses camarades de classe.
Ayant connu les apports et les bienfaits de la méthode Tomatis il y a une vingtaine d'année nous nous sommes enthousiasmés de trouver le centre Hermione sur Annecy. Dès les premières séances les effets se sont fait ressentir et furent le déclic qui transforma Noah à tous points de vue.
5 Mois après la fin du programme, Noah ne souffre plus de perte d'audition, il ne fait plus répéter systématiquement. A l'école il est devenu un élève modèle et appliqué !! A l'écoute de son entourage, en phase avec lui -même, il s'épanouit avec ses camarades de classe. A 7 ans l'évolution est si frappante qu'il semble déjà installé sur les rails de son avenir. Ce qui est certain c'est qu'il croque son présent à pleine dent et c'est un plaisir de le voir grandir. Je reviens de l'école concernant une entrevue au sujet de Noah : plus rien à signaler, tout va bien, appliqué, participatif... !
Sylvain, papa de Noah. Janvier 2018
PS : Merci Olivier pour vos conseils, votre accompagnement de tous les instants auprès de Noah

Julien (10 ans)
Monsieur, voici notre témoignage après la thérapie que Julien a suivie dans votre cabinet. Nous devons dire qu'il est véritablement transformé ! C'est assez impressionnant de voir qu'il était hyperactif et bougeait tout le temps, avec beaucoup de maladresse. Et tous ses problèmes de TDA.
Maintenant, c'est comme s'il était calmé avec lui-même. Il est beaucoup plus calme et présent et intègre les choses. Et cela change la vie de toute la famille, mais aussi de sa maîtresse qui nous a dit ne pas le reconnaître ! Nous devons dire avec mon mari que c'est une vraie transformation. Un seul regret : avoir attendu avant de démarrer le traitement...
M. et Mme P (Seynod)

Roméo (12 ans)
Bonjour Monsieur, la situation de notre garçon a complètement changé après les sessions d'écoute faites à Annecy chez vous et nous voulons vous en remercier infiniement.
Maintenant il devient beaucoup plus autonome et il cherche son indépendance. Il veut montrer qu'il est capable de décider certaines choses ! et cela change tout.
Sur le plan quotidien, il arrive maintenant a s'habiller seul, il se lave seul, il mange beaucoup plus vite, range sa chambre et prépare seul ses affaires pour l'école.
Il arrive à gérer correctement son agenda et prend en compte les échéances (sport, devoirs à rendre, etc)
Les gens qui ne l'avaient pas vu depuis longtemps sont assez surpris de tous les changements de comportement et de la façon d'être. Et surtout la famille et les gens qui l'ont connu avec toutes ses difficultés depuis l'enfance.
Encore un grand merci, et nous voulions vous apporter notre témoignage aussi pour aider à faire connaître cette méthode à d'autres parents.
Madame S (Grenoble, 22 mai 2018)

 

Difficultés d'apprentissage

Alixe (9 ans)
Petite dernière d'une fratrie de trois enfants, notre fille a toujours été pleine de vie et enjouée, imaginative et créative. Cependant très souvent dans son monde, elle manquait parfois de présence avec le monde qui l'entourait. Cela lui jouait des tours puisqu'à l'école les enseignants nous ont très vite alertés sur son manque de compréhension, sur ses rêveries, sur sa lenteur à travailler. Cette difficulté scolaire se traduisait pour Alixe par un surcroît de travail quotidien à la maison, y compris pendant les vacances, sans que les résultats soient à la hauteur de cet investissement.

Nous avons cherché une solution en faisant pratiquer des bilans ORL, ophtalmologiques, orthophoniques. Rien n'a été concluant. Nous avons donc décidé d'entreprendre une thérapie Tomatis au cabinet Hermione à Annecy sur les conseils de notre Médecin traitant d'Annecy.

Des résultats se sont faits remarquer dès la deuxième session. Aujourd'hui Alixe travaille en autonomie, deux fois plus vite qu'avant pour des résultats épatants en français mais surtout en mathématiques. Ravis de ce changement et du bien-être pour notre fille, nous avons du coup décidé de faire bénéficier de cette méthode à notre fils pour qui la thérapie est en cours.
M. et Mme R (Rumilly 74)

Matthias (11 ans)
Cher Monsieur Lesur, Avec mon mari, nous sommes très contents de la thérapie qu'a suivie notre fils Matthias avec vous et nous voulons vous dire un très grand merci. Nous avons 'galéré' pendant tant d'années, et surtout ce qui était frustrant était de voir toutes les thérapies suivies, mais avec des résultats très faibles ; surtout, Matthias était arrivé à un point important de découragement et voulait laisser tomber .

Aujourd'hui, c'est très différent ! La synthèse que nous pouvons faire avec mon mari pour vous dire:
- il aime maintenant lire et va beaucoup plus vite dans la lecture. Il nous a d'ailleurs demandé des livres pour Noël ! Et c'est lui qui demande de lire !
- il est beaucoup plus posé, il s'implique dans la relation avec les gens, et il dit bonjour. Cela paraît bête, mais c'est un vrai changement. Il est tout simplement présent !
- l'orthographe a énormément progressé depuis les sessions; et il sait maintenant décliner sans erreur
- beaucoup de gens de l'extérieur nous demandent : "qu'est ce-que vous avez fait à votre gamin ? ce n'est plus le même
- dans les activité sportives, il n'est plus du tout le même et il est maintenant dans le collectif. Le coach au niveau du Hand est tout étonné aussi
- pour les devoirs de classe, il comprend les exercices, alors qu'avant c'était toujours très laborieux, et surtout, il passe beaucoup moins de temps à faire ses devoirs, pour des notes qui s'améliorent en plus : il commence à avoir des bien et des TB dans les cahiers, ca aussi c'est complètement nouveau! Et du coup, il n'a plus du tout besoin de l'AVS comme avant
- la maîtresse et l'ergothérpaute ont vu toutes ces évolutions et sont impressionnées
En résumé, c'est un énorme changement pour lui mais aussi pour la famille. On le sent bien tout les jours et les relations ont bien changé avec ses soeurs.
Un grand merci à vous ! M. et Mme B, Menthon Saint Bernard

Marie (15 ans)

Bonjour Monsieur,
Les séances de rééducation réalisées selon la méthode Tomatis par notre fille Marie au cours de l'hiver 2016 au sein de votre cabinet ont donné des résultats spectaculaires : en matière de compréhension, de raisonnement, de capacité à interagir dans ses relations d'apprentissage et sociales, et finalement en matière de bien-être dans sa vie, en autonomie... Son année scolaire en est transformée !
Nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. Mme A - (Argonay 74)

Kevin (7,5 ans)
Depuis que notre fils a terminé les séances Hermione-Tomatis au cabinet d'Annecy, les problèmes de dyslexie de notre fils sont derrière nous. Et la plus grande différence que nous avons remarquée avec son papa et sa maîtresse est sa manière de prononcer les mots qu'il utilise. Les mots deviennent compréhensibles et ne s'emmêlent plus du tout comme avant. C'est très net de voir la différence qu'il y a en termes de confiance en lui en quelques mois. J'ose dire que c'est un nouveau petit garçon.
Mme S (Meythet 74)

Elvin (8 ans)
Bonjour Monsieur,
Nous suivons cette thérapie pour notre fille de 8 ans qui présente des troubles de logico-maths et de compréhension.
Dès la fin de la 1ère session, des résultats sont remarqués par la maîtresse, l'ortophoniste, la famille, les voisins...
Ma fille comprend plus vite les consignes et passe plus rapidement aux exercices. Elle perd cette lenteur inexplicable.
Dans ses évaluations, nous commençons à avoir des TB+, ce qui motive plus notre fille !
Elle est plus épanouie, sociable, confiante en elle, mature.
En famille, nous sommes persuadés que cette théarpie apportera encore beaucoup plus pour notre fille.
Nous allons aussi la pratiquer pour notre fils.
Merci encore de tout ce que vous transmettez avec le sourire et la gentillesse !
Madame K - Annemasse - 23/4/2018

Louisa (12 ans)
Bonjour MR Lesur, voilà ce que nous voulons témoigner après les sessions Hermione de notre fille Louisa. Pour résumer, c'est juste complètement étonnant au niveau des résultats... Léa qui ne lisait jamais à cause des difficultés qu'elle avait et de sa dyslexie a maintenant plaisir à lire ! et elle prend des livres à la bibliothèque CDI du collège et à la médiathèque de Menthon. Et ses résultats scolaires sont en forte amélioration. C'est la première fois de tout le collège qu'elle a eu des encouragements sur son bulletin (fin du 1er trimestre) ! Il n'y avait plus aucune remarque des professeurs sur le manque d'attention, la concentration et les bavardages !!! On doit dire que c'est un très gros changement pour elle et pour nous. L'autonomie est bcp plus développée, elle a une meilleure confiance en elle, et le bulletin dit : impliquée, volontaire, elle a le désir d'apprendre...

On nous parlait de dyslexie et dysorthographie grave. C'est quand même très étonnant d'arriver à de tels résultats en quelques semaines. Et nous voulons vous remercier pour tout cela. Et aussi pour votre accueil et la patience et votre écoute dès qu'il y avait besoin.
Pour terminer ce témoignage, nous voulons dire plusieurs choses : je ne comprends pas que les orthophonistes et les médecins ne fasse pas plus recours à votre cabinet, puisqu'au final, cela ne fait qu'aider à avoir de bons résultats. Louisa a fait 4 ans d'orthophonie avec très peu de résultats, et après les sessions Hermione, tout est en train de rentrer dans l'ordre. Ce que vous faites devrait être beaucoup plus connu et aussi devrait être remboursé par la sécu. Ce n'est pas normal.
Je dois vous avouer maintenant que nous étions plutôt hésitants avec mon compagnon avant de commencer les soins à propos de la méthode que vous faites. Mais les autres mamans qui en avaient parlé nous ont plutôt convaincu. Et maintenant, c'est nous qui essayons de convaincre les autres !
Avec encore tous nos remerciements sincères,
Mme. Garcia et Mr Robert (Genève)

 

Confiance en soi

Jeanne (10 ans)
Notre fille Jeanne était depuis sa naissance une petite fille très joviale et pleine de vie. Du jour au lendemain, sans que l'on comprenne pourquoi, elle a perdu cette joie et est devenue une petite fille sombre, pleine de peurs insurmontables, pessimiste. Nous avons tout essayé pour l'aider mais rien n'a marché et Jeanne était lasse. Elle est venue faire le bilan Tomatis en traînant les pieds... La vie de famille était devenue très difficile, Jeanne rendant les relations fraternelles très conflictuelles et nous poussant souvent à bout.
Au cours des sessions, nous l'avons sentie se détendre, être plus apaisée. Elle a retrouvé le sourire et la joie de vivre perdue quelques années plus tôt. Ses peurs ont disparu, ses relations avec ses frères et soeurs se sont apaisées. Au niveau scolaire, elle a progressé en calcul et a surtout trouvé le goût de la lecture.
Lorsqu'à la fin de la thérapie je lui ai demandé ce que cela avait changé pour elle, elle a dit : "je me sens plus heureuse et je n'ai plus de peurs". Quand son côté plus sombre réapparaît, je lui redis qu'elle a en elle tout ce qu'il faut pour être heureuseet que c'est à elle de faire le petit pas pour voir chaque jour ce qui est beau.
Le changement après Tomatis a été merveilleux. Nous ne cessons depuis de conseiller cette méthode aux personnes en difficulté que nous connaissons. Elle mérite d'être connue !
Merci Olivier pour tous les temps d'échange, les conseils et les réflexions qui nous font avancer.
Je suis heureuse de continuer l'aventure avec nos autres enfants.
Famille Martin - 19 février 2019

Victoire (15 ans)
Depuis la fin de la thérapie Tomatis au cabinet Hermione à Annecy, le plus flagrant est l’ouverture beaucoup plus grande de Victoire aux autres et à son environnement.

Avant, elle était timide, dans son coin, cantonnée à 2 copines. Elle avait peur des autres surtout s’ils étaient nouveaux. Maintenant, elle a une facilité de contact merveilleuse. Son relationnel est fluide, plus naturel, détendu. Elle a tout un groupe d’amis, elle propose et organise des sorties... Des changements également au niveau de la lecture. Elle lit nettement plus et avec plus de plaisir. Elle s’intéresse maintenant à l’actualité, pose des questions, lit le journal... Elle a pris de l’assurance, de la confiance en elle. Elle argumente, essaie de convaincre et y réussit assez bien...Sa personnalité s’est affirmée.

Un grand merci !
Mme L (Bourg en Bresse 01)

Christine (48 ans, Frangy)
Avant je perdais souvent mes moyens, et je pouvais facilement être mal à l'aise avec les gens et du coup je ne parlais pas ou je me renfermais. Cela a duré des années et c'est vraiment dur de vivre en tant qu'adulte avec ce manque de confiance. J'ai souffert de ne pas savoir dire les choses ou de ne pas pouvoir les dire, et les autres en ont profité ! et j'en ai beaucoup souffert.

Depuis que j'ai suivi les séances Tomatis au cabinet Hermione, j'ai beaucoup plus d'énergie au travail, et surtout je me sens à l'aise avec mes interlocuteurs alors qu'avant je me sentais tout le temps agressée. Et si des gens ont un comportement agressif, je suis capable maintenant de ne pas le prendre en compte. Surtout, je ne crains plus le contact avec les autres et je me sens beaucoup moins sauvage ! J'en profite pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait et faites pour moi et ma famille, merci du fond du cœur... et je vous remercie pour votre patience et votre professionnalisme.

Sandra (18 ans, St Julien en Genevois)
Comme discuté ensemble au moment du bilan, voici ce qu'on peut dire à propos des améliorations pour Sandra :
- elle a nettement gagné en maturité
- ses enseignants du lycée nous disent que la participation en classe a changé du tout au tout : elle s'exprime et se pose en leader dans les travaux de groupe qui doivent être faits
- de gros progrès à l'écrit et dans la précision du vocabulaire et de la pensée (flagrant en philo)
- Sandra est beaucoup plus socialisée et planifie maintenant de bons moments avec ses amies
- Surtout maintenant, elle ose exprimer son opinion, alors qu'avant elle "tournait autour du pot" de façon laborieuse : il était super difficile de connaître son opinion qu'elle n'arrivait de toutes façons pas à exprimer

Sarah (7ans)
Voilà un peu plus d'un an, nous avons amené Sarah notre fille de 7 ans réaliser la méthode Tomatis. Nous vous l'avons confiée notamment car nous percevions des troubles de l'attention et de l'écoute malgré ses deux oreilles en 10/10. Sarah avait une grande capacité à se mettre "dans sa bulle" et à être hermétique à l'extérieur, à ce qui lui était demandé.

L'existence de Sarah est marquée par un avant et un après le travail fait avec vous ! Dès la première session, Sarah rentre en communication avec le monde extérieur, Sarah est présente !
Nous tenions à vous remercier du fond de notre coeur pour votre investissement. Les effets sont spectaculaires sur son comportement et son expression. Notre enfant est devenue très autonome, indépendante, à l'écoute, sûre d'elle. C'est une nouvelle envolée pour Sarah mais aussi pour ses parents et sa petite soeur ! Nous sommes tellement satisfaits que nous amenons notre deuxième enfant ! La méthode Tomatis devrait être déclarée d'utilité publique !
M. et Mme B - 74 Villaz 

 

Adoption

Emma, 10 ans
Cher Monsieur, Je veux vous faire part de mon témoignage sur Emma, 10 ans, devenue ma fille par Adoption en 2011. 

Emma est arrivé en France à l’âge de presque 3 ans et demi. Son adoption a été longue et compliquée mais, avec son papa, nous avons réussi. Dès son arrivée, Emma a montré des difficultés à gérer ses émotions. Des grosses colères impossibles à canaliser, des réactions disproportionnées à certains événements, actes...
Il y a deux ans le papa d’Emma et moi nous sommes séparés. Emma a vécu cela comme un nouvel abandon. Parallèlement à cela, ses colères devenaient dangereuses pour elle car elle se faisait du mal. À l’école la situation était extrêmement compliquée et ingérable.

Afin de l’aider, j’ai tout essayé... sans succès. Jusqu’à ce que j’entende parler de la méthode Tomatis. Je ne savais pas si cela allait fonctionner, je savais juste que ma fille avait besoin d’aide... Je ne m’attendais pas à des résultats imminents et flagrants... j’espérais juste...

Aujourd’hui, en ayant terminé je peux dire que le changement est vraiment là. Ma fille est plus apaisée, câline. La gestion de ses émotions est de mieux en mieux géré. Plus de crises incontrôlables. Les événements difficiles qu’Emma peut vivre, n’ont plus d’impact sur le quotidien à long terme, la discussion est là, le dialogue aussi.

J’ai vraiment l’impression que notre relation mère-fille existe enfin ! Emma exprime plus ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent. Nous pouvons enfin construire les bases de sa vie future.

Bien entendu, tout n’est pas que merveilleux. Emma doit continuer à travailler tout ce qui a été travaillé durant ces sessions. Mais je sais aujourd’hui qu’elle a en mains les cartes pour le faire, ce qu’elle n’avait pas avant. Et je suis intimement persuadée qu’en cela la méthode Tomatis l’a aidée.
Je suis certaine qu’il y a encore pleins de choses qui vont évoluer. Et je me réjouis de continuer à voir comment Emma va évoluer pour devenir une belle femme, j’en suis certaine.
Merci

 

Leadership et management

Jean (54 ans)
Cher Monsieur, je voudrais vous livrer mon témoignage après les sessions que nous avons faites ensemble à Annecy. Je le fais avec grande reconnaissance car beaucoup de choses ont changé dans ma vie professionnelle suite à ce travail de l'hiver 2017/2018.

Au cours de ces dernières années dans mes fonctions de cadre dirigeant (marketing/commercial dans différentes entreprises), j'ai toujours ressenti (et regretté) un grand décalage entre moi et mes équipes : toujours du mal à nous synchroniser et surtout à 'parler le même langage'. Je dois vous dire qu'avec le recul cela a été très perturbant et générateur de nombreuses tensions et de beucoup de stress inutile.

J'ai compris grâce à vous que l'origine en était le décalage entre ce que je suis profondément et la perception de moi par les gens. 10 mois déjà que les séances ont pris fin. J'en garde un excellent souvenir. Mais surtout, le changement est clair et manifeste dans ma vie professionnelle d'aujourd'hui. Le retour de mes collègues du CODIr est édifiant sur la transformation perçue : plus détendu, plus "moi-même", et au final une beaucoup plus grande efficience. Le retour de mes collaborateurs direct est que maintenant, "j'imprime" et que la relation est sereine et apaisée... Les entretiens de fin d'année ont été édifiants sur ce point !

Je tiens absolument à partager avec vous ces éléments car je me sens transformé. Au plaisir de vous revoir. Très cordialement, Jean (Paris).

 

Vertiges

Madeleine T (82 ans, Annecy)
Monsieur Lesur, Je vous écris ce petit mot pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour moi avec la méthode de votre cabinet. Je remercie aussi mon Docteur de m'avoir envoyée vous voir car mes vertiges de Ménière ont maintenant disparu et cela me change beaucoup de choses : quel bonheur de pouvoir sortir dans la rue ou aller aux courses sans avoir de crainte des vertiges !

 

 

 

 

                            

Bibliographie

 

 

 

Actualités . FAQ . Contact

Conférence de M. Jozef Vervoort à Annecy sur l'Audio-Psycho-Phonologie

Choisi par le Pr. Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL (praticiens de l'approche originelle du Pr. Tomatis).

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le nouveau livre du célèbre chercheur américain N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2016. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.