methode developpee par pr tomatis

La branche scientifique de l’Audio-Psycho-Phonologie est basée sur les travaux du Professeur ORL français Alfred Tomatis. Elle s’appuie sur plus de 60 ans de recherche et développement. Cette discipline décrit les liens entre l'oreille, le spectrogramme de la voix, le corps et le psychisme.

L'oreille y apparaît comme un organe majeur jouant le rôle d'un trait d'union entre la conscience et la personne, et entre cette dernière et son environnement.

Le Pr. Tomatis a développé une méthode particulièrement efficace pour traiter des problèmes de perception de l'écoute consciente (on ne parle pas ici d'audition) qui sont à l'origine de nombreux dysfonctionnements. Elle vise à obtenir une écoute harmonisée et une bonne communication et interaction avec l'environnement, permettant de révéler et maximiser le potentiel des personnes traitées.

Qui était Alfred TOMATIS ?

Alfred Tomatis

Alfred TOMATIS (1920 – 2001)

Docteur en Médecine (Faculté de Paris),

ORL, spécialiste des troubles de l’audition et du langage.

Célèbre dans le monde entier comme chercheur et comme thérapeute, Alfred Tomatis a donné son nom à un certain nombre de Lois (regroupées par la faculté de Médecine sous le vocable d’ « effet Tomatis ») ; il a par ailleurs inventé des équipements de stimulation neuro-sensorielle grâce auxquels de nombreuses situations et dysfonctionnements peuvent être corrigés ou rééduqués.

Ses travaux sur l’oreille l’ont amené à étudier le langage puis la communication. D’abord intéressé par les traumatismes sonores et la surdité professionnelle, ce médecin a ensuite étudié la capacité d’écoute et la voix, leurs interactions et leurs rôles respectifs dans la communication. Ses recherches et son travail clinique l’ont aussi conduit à développer des moyens pour restaurer et développer les capacités d’apprentissage et stimuler le potentiel du cerveau.

Tout au long de sa vie, il a travaillé à découvrir les relations nombreuses entre l’oreille et les grandes fonctions de l’organisme humain, ce qui lui a permis de démontrer le rôle majeur de notre organe auditif et son impact sur la construction de l’Homme.

Les résultats qu’il obtint de ses nombreuses recherches dépassèrent toutes les prévisions. À partir de l’oreille, il établit des liens non seulement avec la voix et le langage, mais aussi avec la capacité d’écouter, d’écrire, d’épeler, de lire, de parler, d’organiser l’information, de raisonner et bien plus… Il explora aussi les liens présents entre l’oreille et le développement psychologique humain.

Surtout, on peut dire que peu de chercheurs ont arpenté un aussi vaste domaine, de l’oreille à la psychologie… Chercheur et inventeur de génie, le Pr. Tomatis s’est tourné de plus en plus dans les dernières années de sa vie vers la psychologie et la réflexion philosophique.

 

L'Audio-Psycho-Phonologie 

Actualités . FAQ . Contact

Conférence de M. Jozef Vervoort à Annecy sur l'Audio-Psycho-Phonologie

Choisi par le Pr. Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL (praticiens de l'approche originelle du Pr. Tomatis).

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le nouveau livre du célèbre chercheur américain N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2016. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.