Burnout, dépression, stress, manque de confiance

La vie végétative du cerveau est assurée par l’oxygène et le glucose du sang. Mais il a besoin d’autres sources d’énergie pour fonctionner en termes de créativité, de mémorisation, de traitement des informations, d'interaction. Cette énergie lui est apportée par les stimulations sensorielles constantes émanant de l’oreille interne, qui vont agir comme une véritable recharge corticale. Ceci amenait le Pr.Tomatis à parler de l'oreille interne comme la dynamo du cerveau.

L’oreille réagit avec une sensibilité élevée aux moindres modifications du psychisme. Si le processus de charge corticale n'est plus assuré de façon optimale, la personne va interagir et communiquer avec son milieu de façon dégradée ; elle va se mettre en retrait et se renfermer. Ceci concerne bien sûr les adultes, notamment au cours de leur vie professionnelle, mais aussi les personnes âgées et retraitées.

Le burnout : parmi les troubles liés à la perte d'énergie cérébrale, le burnout (syndrome d'épuisement professionnel) est une maladie en forte progression qui touche 10% des travailleurs. Il se caractérise par des symptômes psychologiques (démotivation, frustration, détachement émotionnel, sentiment d'échec, anxiété, troubles de la mémoire et de la concentration) et/ou physiques (fatigue généralisée, douleurs diffuses, troubles de la digestion, troubles du sommeil, perte ou prise rapide de poids).

La dépression : cette maladie se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une absence de motivation et de capacité de décision, une baisse du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides, un manque de confiance et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. Les périodes dépressives peuvent durer des semaines, voire des mois ou années.

L'Audio-Psycho-Phonologie, par son action très intense sur l'oreille interne, va stimuler le rôle clé de charge corticale de cette dernière. Elle va par ailleurs agir sur la biochimie du cerveau et favoriser la circulation des neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, adrénaline, sérotonine, GABA,…) qui modulent tous nos états intérieurs, pulsions, émotions, décisions, inhibitions, états d'âme.

La conscience, la présence, la créativité, l'énergie cérébrale vont en conséquence s'en trouver stimulées. La personne accompagnée retrouve énergie, motivation, envie d’aller de l’avant, dynamisme et bien-être psychique et corporel. La posture se redresse, le désir de communiquer renaît ainsi que le désir de s’accomplir. La personne récupère sa motivation et sa capacité à se concentrer et à agir, son niveau de stress diminue. Elle peut retrouver son équilibre intérieur et se retrouve bientôt à nouveau en mesure de reprendre une vie normale.

  

Retards du développement

Voix et posture, rayonnement et leadership