applications methode selon le pr tomatis

Stress, Burnout, dépression, manque d'énergie

La vie végétative du cerveau est assurée par l’oxygène et le glucose du sang. Mais le cerveau a besoin d’autres sources d’énergie pour fonctionner en termes de créativité, de mémorisation, de traitement des informations, d'interaction. Cette énergie lui est apportée par les stimulations sensorielles constantes émanant de l’oreille interne, qui vont agir comme une véritable recharge corticale. Ceci amenait le Pr.Tomatis à parler de l'oreille interne comme la dynamo du cerveau.

L’oreille réagit avec une sensibilité élevée aux moindres modifications du psychisme. Si le processus de charge corticale n'est plus assuré de façon optimale, la personne va cesser d'interagir et communiquer avec son milieu ; elle va se mettre en retrait et se renfermer.

Par ailleurs, dans un système nerveux vieillissant, les processus nerveux se sclérosent, la mémoire n'intègre plus bien, la concentration se dilue, les connexions inédites s'espacent puis disparaissent.

L'Audio-Psycho-Phonologie va travailler sur ce rôle majeur que joue l'oreille interne ; la conscience, la présence, la créativité, l'énergie cérébrale vont en conséquence s'en trouver stimulées. Ceci permet donc de retrouver énergie, motivation, envie d’aller de l’avant, dynamisme et bien-être psychique et corporel. La posture se redresse, le désir de communiquer renaît ainsi que le désir de s’accomplir. 

Ceci concerne bien sûr les adultes, notamment au cours de leur vie professionnelle, mais aussi les personnes âgées et retraitées.

 

Parmi les troubles liés à la perte d'énergie, le burnout (syndrome d'épuisement professionnel) est une maladie en forte progression. Touchant 10% des travailleurs (toutes activité, hommes et femmes), il prend une forme de fatigue intense généralisée, physique et/ou morale, causée par le stress et l'anxiété ou par la déception des attentes non satisfaites.

  • symptômes psychologiques : démotivation, frustration, détachement émotionnel inhabituel et excessif, sentiment d'échec incontrôlable, anxiété, troubles de la mémoire et de la concentration et parfois, pensées suicidaires.
  • symptômes physiques : fatigue généralisée, douleurs diffuses, troubles de la digestion, troubles du sommeil et perte ou prise rapide de poids.

Une fois le burnout installé, le patient a besoin de repos et d’un accompagnement. Le processus de redynamisation cérébrale en Audio-Psycho-Phonologie permet de réenclencher un cercle d’énergie vertueux, et de ramener la personne en situation de travail, écourtant ainsi fortement la durée de l’arrêt. L'accent va être mis sur les fréquences élevées et la recharge corticale.

La personne récupère sa motivation et sa capacité à se concentrer et à agir, son niveau de stress diminue. Elle peut retrouver son équilibre intérieur et se retrouve bientôt à nouveau en mesure de recharger ses ‘batteries’ internes.

Retards et troubles du développement

Voix et posture, rayonnement et leadership

Actualités . FAQ . Contact

Conférence de M. Jozef Vervoort à Annecy sur l'Audio-Psycho-Phonologie

Choisi par le Pr. Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL (praticiens de l'approche originelle du Pr. Tomatis).

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le nouveau livre du célèbre chercheur américain N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2016. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.