applications methode selon le pr tomatis

Troubles vestibulaires, déséquilibres

Les vertiges sont des pathologies qui affectent les mécanismes de l’oreille interne et dont les origines sont diverses. Ces troubles sont essentiellement liés à un défaut d'intégration vestibulaire au niveau de l'oreille interne, ce qui perturbe l'élaboration et le contrôle de l'image corporelle. L'oreille joue en effet un rôle central : centre de la communication et de l’équilibre, mais aussi de la posture et de la cinétique.

Il ne faut toutefois pas isoler le cadre psychologique du trouble organique (difficulté relationnelle ou de communication, souffrance interne). Ceci doit donc faire l’objet d’une étude globale et holistique dépassant largement le cadre d’un désordre fonctionnel.

L'Audio-Psycho-Phonologie permet une amélioration significative de la fonction vestibulaire : elle va jouer sur la posture, l'équilibre, la coordination, la motricité fine et globale.

Pour certains types de vertiges (ex Ménière), avec perte d'équilibre et forts bourdonnements entraînant une surdité de perception, la stimulation psychosensorielle sous simulateur d’écoute pourra être vivement conseillée par le médecin traitant. Les trois signes majeurs du vertige de Ménière sont : vertige, surdité, bourdonnements. Le Dr Tomatis en ajoute un quatrième : le tremblement du muscle de l’étrier, sur lequel un travail en Audio-Psycho-Phonologie donnera de très bons résultats avec un effet certain d’amélioration des paramètres précédents.

 

Dans son livre ‘Vertiges’ (Ergo Press, 1989), le Pr. Tomatis présente les résultats obtenus sur les vertiges de Ménière après un traitement en Audio-Psycho-Phonologie :

"Les vertiges disparaissent en premier, dans 80 à 85 % des cas. Cette amélioration se manifeste en règle générale assez rapidement. [ ] Le sujet a l’impression agréable de redécouvrir son équilibre corporel.

Le bourdonnement, en second lieu, se met à diminuer [ ]. Généralement il change en intensité. Il n'est pas rare de le voir augmenter pendant un jour ou deux ; puis il régresse jusqu'à disparaître complètement. L'abolition du bruit ou bourdonnement réussit dans une proportion moindre que celle obtenue sur les vertiges : 60 à 65%.

Enfin, nous assistons à une récupération de l'oreille en matière d'audition et ce d'autant mieux que le bourdonnement s'efface."

Voix et posture, rayonnement et leadership

Apprentissage facilité des langues étrangères

Actualités . FAQ . Contact

Conférence de M. Jozef Vervoort à Annecy sur l'Audio-Psycho-Phonologie

Choisi par le Pr. Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL (praticiens de l'approche originelle du Pr. Tomatis).

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le nouveau livre du célèbre chercheur américain N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2016. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.