traitement audio psycho phonologique selon pr tomatis

Le Brain Activator

Le Brain Activator est l'appareil électronique complexe qui est au cœur du training auditif de la méthode. Il est relié à une source musicale particulière et à des casques spéciaux pour écouter. Il transforme la musique (ou la voix maternelle utilisée pour les enfants) pour que le cerveau soit stimulé par l'oreille mais aussi par la conduction osseuse de la boîte crânienne, et qu'une connexion avec les neurones puisse avoir lieu.

P1150719bLe Brain Activator est la mise en œuvre technique de l'essentiel des connaissances sur le fait d'écouter et de parler tout en intégrant les données psychiques. Evolution de l' "Oreille Electronique" originelle du Pr. Tomatis, il est la synthèse des dernières technologies numériques et informatiques et permet de traiter les problèmes de manière encore plus ciblée et efficace. Cet appareil est issu de la collaboration du Mozart-Brain-Lab (MBL) en Belgique et de l’université technique (T.U) de Dortmund (Allemagne), spécialisée en technologies audio Hi-Fi.

L'appareil possède deux canaux qui sont activés de façon alternative et irrégulière (donc de façon non prévisible par le cerveau). Ceci produit un constant effet de surprise, permettant aux minuscules muscles de l'oreille moyenne de se contracter et se relâcher alternativement : ils doivent s'adapter rapidement à cette bascule permanente de tension et de détente (écoute, attention, vigilance) et aux conditions acoustiques continuellement variables.

Avec le temps, cette micro-gymnastique des oreilles entraîne un phénomène de rémanence qui crée un conditionnement musculaire progressif et permanent ; l’oreille moyenne devient ainsi capable d’accomplir elle-même spontanément et correctement les régulations nécessaires à la transmission des sons.

Pour ce faire, on utilise un casque spécial, qui transmet les sons de deux manières différentes : par la conduction aérienne (oreilles) et par la conduction osseuse (vibreur intégré au casque et positionné sur le haut du crâne). En effet, le cerveau reçoit des stimuli acoustiques externes non seulement par la voie aérienne mais également par la voix osseuse. L’entraînement de l’écoute tire donc parti de notre capacité à recevoir des impulsions sonores à travers les os quelques millisecondes avant les oreilles.

Le répertoire choisi est essentiellement composé d'œuvres de Mozart et de chants grégoriens. Ce type de musique a été choisi par le Pr. Tomatis après de nombreux essais, car ayant donné les meilleurs résultats. Pour les enfants et jeunes adultes, un enregistrement de la voix maternelle (elle-même filtrée) est également utilisé pour certaines phases du traitement. Enfin, la personne peut aussi être amenée à lire ou chanter devant un micro en écoutant sa propre voix modifiée.

En quoi consiste le traitement ?

Quelles sont les étapes d’un traitement ?

Actualités . FAQ . Contact

Conférence de M. Jozef Vervoort à Annecy sur l'Audio-Psycho-Phonologie

Choisi par le Pr. Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL (praticiens de l'approche originelle du Pr. Tomatis).

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le nouveau livre du célèbre chercheur américain N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2016. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.