traitement audio psycho phonologique selon pr tomatis

En quoi consiste le traitement ?

Le traitement consiste à exercer les systèmes neurologique et physiologique de l'individu, en lui faisant écouter de la musique et des sons filtrés à l’aide d’un stimulateur électronique complexe, reproduisant le fonctionnement de l’oreille humaine. Cet équipement permet de faire travailler l’oreille dans les champs de fréquence qu’elle a occultés ou qu’elle n’a pas développés.

Cette stimulation intensive, véritable musculation de l’oreille moyenne, permet d’activer les mouvements des osselets de l’oreille moyenne et de renforcer les deux petits muscles qui y sont associés. La transmission du message auditif par l'oreille interne vers le cerveau est ainsi optimisée, ce qui permet de rétablir les fonctions déficientes et de corriger les filtres ou barrières que la personnalité a pu ériger en réaction à des événements passés douloureux ou traumatiques, déclencheurs de nombreux troubles.

P1150726bLes sons du traitement provoquent une intense stimulation du cerveau par l’entremise du nerf auditif. Ils ont pour effet d’orienter la latéralité auditive et d’améliorer la conductivité du corps calleux (structure qui permet aux deux parties de l’encéphale de communiquer entre elles), ce qui permet aux hémisphères cérébraux de mieux remplir leurs fonctions respectives et de fonctionner de manière équilibrée l’un par rapport à l’autre.

Les scientifiques ont longtemps cru qu’il était presque impossible de corriger les dommages subis au cerveau. Or on sait aujourd’hui que le cerveau est capable de se réorganiser grâce à sa plasticité : il possède une capacité extraordinaire d’évoluer, de développer de nouvelles connexions et de modifier la fonction de ses réseaux, et ce à tous âges. La plasticité cérébrale permet de miser sur une rééducation par stimulation pour développer de nouvelles capacités cognitives et contribuer à pallier certaines difficultés (troubles de mémoire, difficultés de communication, de langage, de lecture et d’écriture).

La méthode a l’avantage de ne pas affecter l’estime du sujet puisqu’elle n’est pas centrée sur les difficultés, mais sur l’écoute de sons. Chaque protocole de travail individuel est construit à partir des résultats d’un bilan qui mesure précisément les capacités d’écoute consciente. Ceci relève d’une démarche scientifique, et ne laisse pas de place à une interprétation subjective. L’Audio-Psycho-Phonologie n’intervient donc pas dans le même registre que la psychanalyse. 

 

Le Brain Activator

Actualités . FAQ . Contact

Conférence de M. Jozef Vervoort à Annecy sur l'Audio-Psycho-Phonologie

Choisi par le Pr. Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL (praticiens de l'approche originelle du Pr. Tomatis).

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le nouveau livre du célèbre chercheur américain N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2016. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.