Témoignages - Retards et troubles du développement : TSA, syndromes génétiques, prématurité

Retour à la liste

 

Nous avons fait 4 sessions Hermione pour notre fille Sophie, et nous avons vu de vrais changements dès la fin de la première session de travail (prise d'initiatives, plus d'envie de faire des choses, gestion des émotions). Maintenant le programme de travail est fini, et on peut dire en synthèse que notre fille a beaucoup gagné dans les domaines suivants :

  • Aisance corporelle et fluidité de la démarche
  • Bien meilleure gestion de l'anxiété et des petites choses du quotidien
  • Très forte progression sur l'autonomie et le désir d'indépendance, envie de faire les choses par elle-même ce qui est très nouveau
  • Le vocabulaire a plus de mots et elle prononce beaucoup mieux
  • Elle s'affirme, dit ce qu'elle pense, prend des initiatives. Et elle est beaucoup plus joyeuse

Même si elle gardera une grande partie de son retard et sa vie à l'IME, on peut dire que cela change sa vie, et la nôtre ! Nous ne pouvons que conseiller à d'autres parents d'enfants porteurs de handicap de venir vous voir. Merci. M. et Mme M (Aix-les Bains)

Notre aîné est porteur de trisomie 21 et même s'il est notre rayon de soleil depuis sa naissance, nous voulions l'aider encore plus, et des parents nous ont conseillé la thérapie Tomatis au cabinet d'Annecy. Il a très vite eu une réaction enthousiaste pour venir faire les séances, comme s'il sentait au fond de lui que cela lui faisait du bien profondément. Il n'avait pas vraiment de problèmes de motricité, mais surtout au niveau du langage et du comportement. Nous voulons partager pour d'autres parents que c'est contraignant et long, mais que cela vaut vraiment la peine de faire les sessions. Joseph a beaucoup progressé sur le langage (première fois qu'il fait maintenant des phrases complètes avec tous les mots), la relation aux autres (intégration des demandes qui n'a plus rien à voir) et sur l'autonomie (il va aux toilettes seul, prend sa douche). Un point important : il accepte très vite la nouveauté et s'y adapte ! C'est comme s'il était un peu nouveau à lui-même !

Notre fils François-Xavier est un jeune homme trisomique de 37 ans. Il a commencé une thérapie Tomatis au sein du cabinet Hermione il y a un an. Il était alors recrquevillé sur lui-même, la tête constamment baissée, le regard éteint, il était comme absent, mutique.
Au cours des sessions, on l'a vu se redresser, son regard s'est éclairé voire être malicieux. La parole réapparaît petit à petit. Il prend de plus en plus d'initiatives, manifeste maintenant ses envies.
Son éducatrice nous a fait remarquer qu'il fait 10 ans de moins que sur les photos d'il y a un an ! La méthode tomatis a vraiment été bénéfique à notre fils.
Nous remercions M.Lesur pour son professionalisme et son enthousiasme.
Michèle et Lucien (74 Metz-Tessy, 25 février 2021)

Notre fils est porteur d'une anomalie génétique rare, lui occasionnant différents troubles : absence de langage oral, retard de développement et d'apprentissage, troubles autistiques, troubles de motricité fine et globale. Nous avons donc souhaité lui faire bénéficier de la thérapie Tomatis au cabinet d’Annecy pour l'aider dans son évolution. Notre fils avait 7 ans quand nous avons commencé et 1 an après nous venons de terminer notre 6ème session.

Ses progrès, en une année, ont été extraordinaires : il a acquis la propreté diurne très rapidement après les 1ères session, là où cela faisait plusieurs années que nous essayions, sans succès. Il est beaucoup plus présent, et est plus dans l'interaction avec nous et son entourage. Il communique beaucoup plus avec des signes et une application spécialisée dans la communication alternative. Cette année il est inscrit au CP en école ordinaire avec une AESH à temps plein et arrive à suivre beaucoup de choses du programme comme ses copains. Certains exercices sont bien sûr adaptés mais cela reste les mêmes exercices. Il connait toutes les lettres de l'alphabet, arrive à écrire certains mots de mémoire ou en copie grâce à son outil numérique. Il prend de plus en plus confiance en lui, et est de plus en plus volontaire pour apprendre de nouvelles choses.

Son temps d'attention et de concentration a considérablement augmenté. Au niveau de langage, nous n'avons pas encore de mots, mais beaucoup plus de sons : il arrive à reproduire de plus en plus le son de certaines lettres (ch, r, a, o ...) et arrive à faire quelques syllabes (pa, ma, pi...) Il est totalement dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture et il débute même les notions mathématiques (sait compter jusqu'à 5). Sa compréhension verbale s'est également beaucoup améliorée. Il est de plus en plus capable de nous comprendre et de répondre à nos questions, surtout depuis qu'il a acquis le signe de tête "oui" et "non" qu'il n'avait pas avant. Nos échanges s'en sont vu transformés et facilités.

En résumé, nous sommes vraiment heureux d'avoir pu faire bénéficier de cette thérapie à notre fils au vu des tous les supers progrès que cela a généré. Et nous comptons poursuivre autant que cela nous sera possible pour aider notre garçon à aller toujours plus loin dans son évolution.

M.et Mme L (38)

Avec mon mari, nous avons commencé les sessions en désepsoir de cause. Les retards de Léa étaient tels que nous nous disions "il faut encore essayer ca"

Les progrès se sont installés assez vite et plusieurs choses nous ont alertés : le regard de Léa, son envie de communiquer (alors qu'avant elle était passive et amorphe), les sonorités qu'elle arrivait à faire (il y a maintenant de vrais mots), et tout ce qui a trait à la motricité. Je n'imaginais pas la voir un jour faire du vélo ! et encore moins sans roulettes. Aujourd'hui, c'est un acquis comme si cela avait été toujours le cas ! et elle monte et descend les escaliers avec un seul pas par marche (inimaginable avant). Et aussi elle s'affirme et fait très bien comprendre ce qu'elle veut et ca aussi c'est nouveau.

On voit qu'elle prend conscience de ses progrès. Elle est tellement joyeuse à chaque fois que l'on retourne à Annecy à votre cabinet !

Nous allons parler de cette méthode autour de nous et auprès des autres parents d'enfants porteurs de handicap car c'est une chance merveilleuse à leur offrir de faire des sessions au cabinet Hermione !

Merci du fond de notre coeur pour notre fille Léa

Nos jumeaux sont nés prématurés à 7 mois. Quatre mois après leur naissance, ils restaient fermés sur le monde (poings fermés, ne bougeaient pas, pas de sourires...). Ils ont maintenant 5 ans. Il y a encore quelques mois, ils étaient très timides, ne parlant pas en public ou dans la classe ni à la récré (mutisme total). Ils chuchotaient un "bonjour" contraint et forcé à leur maîtresse le matin puis ne disaient plus rien.
Angoissés, manquant de confiance en eux, ils souffraient de leur manque d'autonomie (habillage, repas etc.) et de leurs difficultés de langage et d’apprentissages (mémoire défaillante, troubles de l’attention, difficultés en motricité générale et fine, se fatiguent vite, etc.).

Quelques mois après le début des sessions à Annecy au cabinet de M.Lesur, nous constations une amélioration spectaculaire des points suivants :

Pour notre fille :
- Confiance en elle, de la prise de parole, de la gaieté, et ce, même en dehors du cercle familial
- Mémoire : avec des récits compréhensibles et détaillés d’évènements récents ou plus anciens, de compréhension de livres lus, une entrée dans la lecture syllabique très rapide et efficace (a compris la combinatoire et connaît les principales syllabes ce qui lui permet de lire des phrases simples), une connaissance des nombres jusqu’à 40 (lit les nombres, comprend le système des dizaines unités, décompose le nombre 10 en 2 nombres…)
- la syntaxe : masculin/féminin, singulier/pluriel, conjugaisons simples
- Rapport à l’eau à la piscine : s’immerge en profondeur, se propulse tête immergée en battant des pieds en tenant le bord ou sans le tenir pour aller vers le maître-nageur

Pour notre fils :
- Mémoire : il fait le récit de sa matinée d’école, de sa journée d’école, d’un événement détaillé. Il sait dire ce que la maîtresse a expliqué à propos de la séance de piscine du surlendemain et notamment les 8 ateliers qui vont se dérouler. Il n’en aurait pas été capable 2 mois auparavant.
- la confiance en lui : il prend volontiers la parole dans le cercle familial et même en dehors.
- en lecture : il a mémorisé les voyelles, les consonnes, la sonorité des consonnes, certaines syllabes et commence à combiner certaines consonnes avec les voyelles.
- en écriture : il écrit bien les lettres, les mots en attaché et en respectant un interligne, même plus restreint (cahier de fin de maternelle) et en positionnant bien ses doigts sur le crayon, sa main , son poignet et son bras sur la table.
- en Maths : il reconnaît les chiffres et les nombres jusqu’à 20.
- pour la dyspraxie : il a fait beaucoup de progrès dans l’habillage, le chaussage, pour se verser de l’eau dans le verre à l’aide d’une petite gourde, pour se couper la viande.
- dans son rapport à l’eau à la piscine : il s’immerge pour récupérer des anneaux au fond, pour passer sous une barre, pour se propulser tête dans l’eau en tenant le bord d’une main

Merci de tous ces progrès qu'ils ont faits !

M. et Mme N (01)

 

Troubles du Comportement : hyperactivité, gestion des émotions, hauts-potentiels

Manque de confiance et d'assurance, stress, burnout, dépression